L’Intelligence Artificielle pour
identifier et maîtriser les nuisances sonores : Com’in s’associe à Wavely
La qualité du cadre de vie dans les grandes agglomérations est plus que jamais une préoccupation des citoyens qui y vivent. Aussi, les entreprises de construction ou industrielles doivent veiller au respect de l’environnement tout en menant à bien leurs opérations.
Les professionnels dans ces secteurs d’activité souhaitent continuer à s’engager pleinement dans ces démarches mais constatent actuellement un manque en termes d’outils automatisés pour maîtriser efficacement l’impact de leurs opérations sur l’environnement.
Com’in, Start-up issue du programme d’Intrapreneuriat du Groupe Bouygues a vu le jour en 2019 pour répondre à ces problématiques. Elle développe des solutions d’Intelligence Partagée notamment d’identification et de maîtrise des nuisances s’appuyant sur les technologies de l’IoT (Internet of Things, l’Internet des Objets) et de l’Intelligence Artificielle.
Com’in s’est rapproché en 2018 de Wavely, société lilloise experte de l’analyse des sons, pour co-développer un algorithme d’identification des nuisances sonores en temps réel. Cet algorithme apprenant, embarqué dans les capteurs installés sur les opérations, est enrichi et gagne en pertinence au fur et à mesure de son utilisation.
La solution a été certifiée par le CETIM, le Centre Technique des Industries Mécaniques en juillet 2020.
Les capteurs sont connectés via un réseau 4G ou WiFi à la plateforme d’analyse NuisAlgo® de Com’in. Les bruits identifiés par les capteurs sont analysés par la plateforme qui émet des alertes en cas de dépassement de seuils autorisés. Ces informations peuvent être consultées et partagées depuis un navigateur web sur tout appareil connecté à internet.
Avec Wavely, Com’in contribue à l’amélioration constante de l’environnement avec la maîtrise des nuisances sonores. En connaissant précisément, et en temps réel, la nature de ces nuisances émises par leurs activités, les responsables d’opérations disposent d’un outil d’aide à la décision essentiel pour faire des choix pertinents dans le respect de l’environnement et de la santé des salariés et des riverains.
La solution est actuellement déployée sur une vingtaine d’opérations en France, à Monaco, en Suisse, au Royaume-Uni et aux US.
« Le partenariat avec Com’in amène l’équipe de Wavely à relever des défis techniques importants pour modéliser et reproduire de façon simplifiée dans un capteur, la capacité de reconnaissance des sons de l’oreille humaine » souligne Marion AUBERT, Présidente de Wavely.
« Nous sommes très enthousiastes de nous associer à Wavely, expert de l’analyse acoustique. Son savoir-faire de haute technologie, associé à nos connaissances métiers, nous permettront de construire ensemble des solutions d’Intelligence Partagée permettant notamment au secteur du BTP, à l’échelle internationale, de mieux maîtriser l’impact de ses opérations sur l’environnement et sur la santé humaine. » déclare Laurent MAREUGE, CEO Fondateur de Com’in.
Com’in a pour ambition de répondre à toutes les dimensions des nuisances d’opérations de construction ou industrielle (sonore, vibratoire, air, mobilité, etc.). Com’in a vocation à s’associer avec des partenaires de référence dans chacun de ces domaines pour offrir une solution globale de maîtrise des impacts environnementaux et contribuer ainsi au « bien vivre ensemble ».